Le 16 décembre 1838, en Afrique australe, près de la rivière Ncome, une poignée de paysans afrikaners repoussent avec succès l'assaut d'une armée zoulou.
Afrikaners contre Anglais
La communauté afrikaner, forte d'environ 200 000 âmes, est née un siècle et demi plus tôt de la fusion de deux communautés protestantes : des paysans hollandais établis auprès du cap de Bonne Espérance et des huguenots chassés de France par la révocation de l'Édit de Nantes.
En 1814, la Grande-Bretagne enlève la colonie du Cap aux Hollandais. Vingt ans plus tard, les Afrikaners décident de remonter vers le nord en quête de nouvelles terres pour échapper à la tutelle britannique.
De longs convois de chars à bœufs se mettent en route à travers le bush africain. Cette Grande Migration (« GrootTrek » en afrikaans) concerne un total de 20 000 individus (les « Voortrekkers »). Elle se produit alors même que descend vers le sud un peuple noir aux solides vertus guerrières, les Zoulous, des Noirs de diverses origines unifiés les années précédentes par un chef énergique, Chaka.
Au cours de leur progression, les « Voortrekkers » pénètrent dans d'immenses régions vidées de leurs habitants suite aux guerres zoulous. Un groupe franchit la barrière montagneuse du Drakkensberg et s'établit dans la fertile région du Natal, au bord de l'Océan Indien. Mauvais choix. Ils sont pris en tenaille entre les établissements britanniques qu'ils voulaient fuir et le royaume zoulou. Très vite surgissent des conflits à cause de quelques affaires de vol de bétail.
En novembre 1838, un riche propriétaire du Cap, Andries Pretorius, atteint le Natal avec sa troupe. Les Afrikaners de la région le portent à leur tête. À la tête de 468 hommes, Andries Pretorius prend la direction du royaume zoulou. (...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Bernard (16-12-2021 08:30:05)
Trois observations : 1/ Les Zoulous, sous la conduite du féroce et sanguinaire Chaka, puis de Dingane, ont écrasé et exterminé les autres tribus en les refoulant constamment vers le sud, où ces d... Lire la suite
Senec (13-12-2009 17:29:11)
Pourquoi parler de bataille inégale ? À 10.000 contre 468, les Zoulous n'avaient-ils pas leur chance ? L'inégalité était bien dans l'autre sens, me semble-t-il. De plus, les Zoulous ne semblaient... Lire la suite