16 décembre 1838 - La bataille de la Rivière de sang - Herodote.net

16 décembre 1838

La bataille de la Rivière de sang

Le 16 décembre 1838, en Afrique australe, près de la rivière Ncome, une poignée de paysans afrikaners repoussent avec succès l'assaut d'une armée zoulou.

Afrikaners contre Anglais

La communauté afrikaner, forte d'environ 200 000 âmes, est née un siècle et demi plus tôt de la fusion de deux communautés protestantes : des paysans hollandais établis auprès du cap de Bonne Espérance et des huguenots chassés de France par la révocation de l'Édit de Nantes.

En 1814, la Grande-Bretagne enlève la colonie du Cap aux Hollandais. Vingt ans plus tard, les Afrikaners décident de remonter vers le nord en quête de nouvelles terres pour échapper à la tutelle britannique.

De longs convois de chars à bœufs se mettent en route à travers le bush africain. Cette Grande Migration (« GrootTrek » en afrikaans) concerne un total de 20 000 individus (les « Voortrekkers »). Elle se produit alors même que descend vers le sud un peuple noir aux solides vertus guerrières, les Zoulous, des Noirs de diverses origines unifiés les années précédentes par un chef énergique, Chaka.

Naissance de la nation zoulou

Au cours de leur progression, les « Voortrekkers » pénètrent dans d'immenses régions vidées de leurs habitants suite aux guerres zoulous. Un groupe franchit la barrière montagneuse du Drakkensberg et s'établit dans la fertile région du Natal, au bord de l'Océan Indien. Mauvais choix. Ils sont pris en tenaille entre les établissements britanniques qu'ils voulaient fuir et le royaume zoulou. Très vite surgissent des conflits à cause de quelques affaires de vol de bétail.

En novembre 1838, un riche propriétaire du Cap, Andries Pretorius, atteint le Natal avec sa troupe. Les Afrikaners de la région le portent à leur tête. À la tête de 468 hommes, Andries Pretorius prend la direction du royaume zoulou. (...)

Publié ou mis à jour le : 2018-12-14 17:58:18

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux