Simon de Montfort

Montfort et la croisade contre les Albigeois

À travers cette biographie de Simon de Montfort, bourreau et martyr (Perrin, 2005, 400 pages, 22 euros), Michel Roquebert dessine le portrait d'un héros ambivalent du Moyen Âge, homme de foi et par ailleurs, bourreau impitoyable.

Spécialiste des cathares, l'historien a déjà publié Histoire des cathares, L'Épopée des cathares et Saint Dominique, la légende noire.

Simon de Montfort

Michel Roquebert réussit le pari de nous présenter un homme dans son époque, celle de la quatrième croisade, qui vit la conquête de Constantinople par les chevaliers, et celle de la croisade contre les Albigeois. Il décrit aussi très bien les guerres féodales qui continuent au XIIe siècle d'agiter la chrétienté occidentale. On se bat, souvent cruellement, pour une terre ou pour mettre à la raison un vassal indocile. Et quand on ne se fait pas la guerre, on organise des tournois, lesquels ne sont guère moins dangereux.

Dans une écriture limpide, avec une grande maîtrise du récit, sans longueurs inutiles, Michel Roquebert a réussi le pari d'une biographie totale. Sans oublier cartes, index et outils bibliographiques. Il ne manque que quelques illustrations. Pour tous les passionnés du Moyen Âge...

[Suite de l'article]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net