Le dictionnaire de l'Histoire

négationnisme, révisionnisme

• Le négationnisme est un mot dérivé de négation pour désigner les tentatives de quelques extrémistes de prouver que l'extermination des Juifs européens par les nazis n'aurait pas eu lieu. Le mot a été officialisé par l'historien Henri Rousso en 1987, en lieu et place du mot révisionnisme, trop elliptique. Il faut dire que ce mot-ci est apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner les personnes qui souhaitaient une révision du procès d'Alfred Dreyfus, injustement condamné !

• Le révisionnisme désigne aujourd'hui des thèses tendant à minorer l'ampleur de la Shoah sans pour autant nier sa réalité. Le révisionnisme s'applique aussi à d'autres enjeux idéologiques comme le débat sur le massacre en 1915 des Arméniens par les Turcs : le gouvernement d'Ankara ne nie pas le massacre mais l'assimile à une péripétie de la Grande Guerre et non à un génocide. Quant au mot négationnisme, il est parfois appliqué aussi à la tentative de nier le dérèglement climatique et son origine anthropique (humaine)...

Voir : 29 dcembre 1978 : mergence du ngationnisme avec Robert Faurisson

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net