Le dictionnaire de l'Histoire

nazi, nazisme

Le parti nazi est issu d'un petit parti ultranationaliste munichois, le Parti Ouvrier Allemand, fondé après la Grande Guerre, à l'automne 1919, par des anciens combattants. Adolf Hitler, 7e membre de ce parti, le prend en main et le rebaptise NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, en français : Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands). Ce nom sera plus tard abrégé en «nazi».

Désigné comme le Führer (ou Guide) du nouveau parti, Hitler présente le 24 février 1920, à la Hofbraü de Munich, un programme en 25 points qui inclut la révision de l'humiliant traité de Versailles et la restauration de la fierté de l'Allemagne, prétendument mise à mal sous l'influence des Juifs cosmopolites et sans patrie ! Notons qu'Hitler est loin d'être le seul à brasser ces idées... Comme le parti communiste, son principal concurrent, le parti nazi est nettement anticapitaliste et orienté à gauche, du côté de la classe ouvrière. Ainsi demande-t-il «la suppression des revenus obtenus sans travail et sans peine, et l'affranchissement de la servitude capitaliste» (*). Mais il met aussi en avant l'antisémitisme au nom de considérations morales et sociales : «Si nous sommes socialistes, nous devons automatiquement être antisémites car, autrement, il n'y a que matérialisme et culte du veau d'or, contre quoi nous nous dressons résolument» (discours d'août 1920 devant le NSDAP).

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net