Le dictionnaire de l'Histoire

lectio divina

La lecture de la Bible (la « lectio divina ») est, au début du Moyen Âge, au coeur de la vie monastique. À partir de cette lecture (en latin), les moines s'appliquent à discerner les quatre sens du texte sacré :
- le sens littéral ou historique,
- le sens allégorique,
- le sens moral (modèle de vie proposé à chacun),
- le sens anagogique (éléments qui annoncent le règne de Dieu).

Pour accéder à une meilleure connaissance des textes sacrés, les écoles épiscopales, les monastères et les abbayes ne négligent pas non plus l'étude des traités profanes.

Dès l'époque carolingienne, les clercs d'Occident s'initient à la pensée de la Grèce antique grâce à la fréquentation de leurs homologues byzantins, qui fuient les invasions arabes, perses et turques. Ainsi un moine du mont Saint-Michel, Jacques de Venise, traduit Aristote du grec au latin dès le XIIe siècle, ainsi que le rappelle médiéviste Sylvain Gouguenheim (Aristote au mont Saint-Michel, 2008). Cette redécouverte de la culture antique tire aussi parti, dans une moindre mesure, des échanges avec l'Espagne musulmane.

Voir : Fondation de l'abbaye de Cluny

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net