Le dictionnaire de l'Histoire

islam, Islam

À La Mecque et Médine, au fin fond de l'Arabie, Mahomet invita ses compatriotes arabes à renoncer aux divinités coutumières pour ne plus adorer que le Dieu unique (Allah en arabe). Meneur d'hommes efficace, il soumit la péninsule arabe et après sa mort, en 632, ses successeurs ou remplaçants (califes en arabe) partirent à la conquête du Moyen-Orient et de la rive sud de la mer Méditerranée.

Toutes les paroles de Dieu sorties de la bouche de Mahomet ont été retranscrites dans un recueil qui fait autorité parmi les croyants de la nouvelle religion : le Coran, d'après un mot arabe qui veut dire « Récite ». Les croyants eux-mêmes se disent musulmans, d'après un mot arabe qui veut dire « soumis » (à Dieu). Le mot islam, qui désigne leur religion, a la même origine.

On a par contre coutume de désigner par Islam (avec une majuscule) le monde islamique, autrement dit soumis à l'autorité des musulmans. Même si tous ses habitants ne confessent pas la religion musulmane, ce monde islamique est caractérisé par une forte homogénéité des moeurs du fait des interdits religieux qui caractérisent l'islam en matière alimentaire comme en ce qui concerne les femmes. L'arabe, langue du Coran, n'est pratiqué toutefois que dans une petite partie de cet Islam, du Maroc à l'Irak inclus.

Voir : Extraits du Coran

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net