Pax romana, pax sinica - Le renouveau de la Mésoamérique - Herodote.net

Pax romana, pax sinica

Le renouveau de la Mésoamérique

Grâce à ses 800 ans de rayonnement, la civilisation olmèque a influencé la culture de toute la Mésoamérique. Lorsque le centre olmèque situé près du golfe du Mexique périclite vers 400 av. J.-C., les régions périphériques maintiennent intact leur héritage.

Vincent Boqueho

Vous pouvez commander et télécharger ci-après les neuf cartes animées de la séquence Pax romana, pax sinica (gratuit pour les Amis d'Herodote.net) :

Télécharger les neuf cartes animées de la séquence : Pax romana, pax sinica (Antiquité classique)
Le renouveau de la Mésoamérique (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

Splendeurs mayas

Sur les plateaux, Monte Alban poursuit son développement jusqu’à devenir le cœur de la civilisation zapotèque. Plus au nord près de l’actuelle Mexico, Cuicuilco devient un important centre religieux.

Le pays maya à l’est est caractérisé par un ensemble de cités-états en plein développement. Deux d’entre elles se distinguent : Kaminaljuyu dans les Hautes Terres au sud, et El Mirador dans les Basses Terres au nord. Celle-ci abrite une pyramide de 54 mètres qui demeurera la plus grande jamais construite par les Mayas.

Comme autrefois chez les Olmèques, ces pyramides sont des temples surélevés destinés à faciliter la communication avec les dieux. Les sacrifices humains sont destinés à transférer de l’énergie aux dieux. Quant au jeu de balle à vocation religieuse, il est destiné à entretenir le cycle solaire…


Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès