Pax romana, pax sinica - Apogée de l'empire romain - Herodote.net

Pax romana, pax sinica

Apogée de l'empire romain

Au deuxième siècle de notre ère, l’empire romain va connaître son apogée sous la prestigieuse dynastie des Antonins. L’empereur Trajan est un conquérant. Au nord, il franchit le Danube et conquiert la Dacie, dont les mines d’or et d’argent vont venir enrichir l’empire.

Vincent Boqueho

Vous pouvez commander et télécharger ci-après les neuf cartes animées de la séquence Pax romana, pax sinica (gratuit pour les Amis d'Herodote.net) :

Télécharger les neuf cartes animées de la séquence : Pax romana, pax sinica (Antiquité classique)
Apogée de l'empire romain (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

Empereurs conquérants

Au sud-est de la Judée, le royaume des Nabatéens prospère depuis deux siècles depuis sa capitale Pétra, profitant de sa position centrale sur la route de l’encens qui connecte l’actuel Yémen au Proche-Orient d’une part, à l’Egypte d’autre part. Trajan annexe le royaume en 106. L’empire romain atteint son équilibre territorial. Trajan embellit Rome par de nombreux ouvrages et met en place une aide sociale aux citoyens italiens les plus pauvres.

À l’est, l’Arménie est devenue un état-tampon convoité par les Romains comme les Parthes. En 114, Trajan s’en empare, entraînant la guerre contre l’empire parthe. Les Romains conquièrent toute la Mésopotamie, mais cette guerre dilapide les finances de Rome tandis que les révoltes se succèdent.

À la mort de Trajan trois ans plus tard, son successeur Hadrien renonce à ses conquêtes en Arménie et en Mésopotamie. Il consolide les frontières et stabilise l’empire. Il mène de nombreuses constructions sur tout le territoire et soutient les arts grecs.


Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès