Les débuts de l'Histoire - La protohistoire dans le monde - Herodote.net

Les débuts de l'Histoire

La protohistoire dans le monde

Tandis que les civilisations urbaines prospèrent de l’Égypte à l’Inde en passant par la Mésopotamie, le reste du Monde évolue davantage dans l’ombre au 3e millénaire av. J.-C.

L’adoption de l’agriculture apparaît comme un prérequis pour l’entrée dans la protohistoire ; encore faut-il qu’elle soit pratiquée de façon suffisamment intensive pour permettre une forte expansion démographique, prélude à l’apparition de structures sociales de grande échelle.

L'architecture naît à Malte

L’érection de pierres monumentales commence entre 6000 et 5000 av. J.-C. au Portugal, et prend tout son essor à partir de 4000 av. J.-C., notamment en Espagne, France, Angleterre, Irlande, ainsi qu’à Malte. Il s’agit de tumulus, d’alignements de pierres dressées, et de chambres funéraires, mais cela peut prendre des formes très abouties : ainsi Malte voit l’érection de véritables temples à partir de 3600 av. J.-C.,...


L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net