August Bebel (1840 - 1913)

Pape du socialisme allemand

Homme affable, orateur redouté, intellectuel marxiste, Ferdinand August Bebel a connu la pauvreté et la prison. Mais il a aussi conduit le parti social-démocrate révolutionnaire aux portes du pouvoir. De sa tribune du Reichstag, il a également pourfendu l'impérialisme et prophétisé la Grande Guerre de 14-18 comme personne avant lui.

Le marxisme révélé

Né le 22 février 1840 près de Cologne, dans la famille d'un sergent prussien, August Bebel connaît la misère après la mort de son père et apprend le métier de tourneur.

Ferdinand August Bebel (Deutz, près de Cologne, 22 février 1840  - Passug, Suisse, 13 août)Il s'engage dans le mouvement ouvrier et découvre le marxisme sous l'influence de Wilhelm Liebknecht, un intellectuel de quinze ans son aîné.

Ensemble, ils militent pour renverser le régime capitaliste et fondent en 1869, à Eisenach (Thuringe), le Parti ouvrier social-démocrate (Sozialdemokratische Arbeiterpartei).

August Bebel devient en 1871 député au Reichstag du nouvel Empire allemand et ne va plus quitter son siège... sauf pour des séjours en prison.

De 1878 à 1890, aussi longtemps que perdurent les lois antisocialistes de Bismarck, il apparaît comme la figure de proue du socialisme allemand. Sa popularité s'exprime dans les surnoms flatteurs qui lui sont attribués : « Empereur des travailleurs », « Empereur Bebel »...

Il meurt le 13 août 1913 près de Zurich et ne verra pas la catastrophe (Kladderadatsch) qu'il avait prophétisée. 

Le « Jaurès allemand »

On peut voir chez August Bebel beaucoup de similitudes avec Jean Jaurès, même si sa popularité en Allemagne, aujourd'hui, n'a rien à voir avec celle du tribun français dans son pays. Il suffit de consulter le web pour s'en rendre compte.

Il est vrai que Bebel est un théoricien marxiste qui a perdu la bataille des idées tandis que Jaurès, qui n'a rien écrit et a reçu l'auréole du martyr, peut être récupéré par tous les camps.

Les deux hommes s'estimaient et se fréquentaient. Ils se sont opposés aussi dans de vigoureuses joutes oratoires comme au Congrès de l'Internationale socialiste d'Amsterdam, en 1904.

Publié ou mis à jour le : 2022-11-13 13:55:12
Duval (10-11-2014 10:17:11)

Respectons la grammaire: Dans la partie intitulée " Les prisons pour l'université" il est écrit, au 4e§, " Déjà à l'automne 1870, après que l'Empire de Napoléon III AIT été défait.... Or la locution conjonctive APRÈS QUE doit être toujours suivie d'un verbe à l'INDICATIF, et non au SUBJONCTIF. Donc: "après que l'empire de Napoléon III A été défait"

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net