Publié ou mis à jour le :
mcae.fr (11-10-2023 08:02:12)

Hérodote nous résume le destin de l’ile sur une longue période, ce qui nous permet de prendre de la hauteur. Ce qui choque, c’est le contraste entre la diversité des origines, des parcours, des convictions de ceux qui ont gouverné le pays, et la désolante similitude de leurs gestions : asseoir le pouvoir sur un socle de richesse issue du travail forcé.
Le récit d’Hérodote, parle des horreurs de la guerre, d’alliances, de trahison, comme dans les cours monarchiques ou les citées grecques de l’antiquité. Mais dans cet événement majeur qu’on nous présente comme l’autonomisation des esclaves libérés « par eux-mêmes », il n’est à aucun moment question d’un changement qualitatif de statut social. Comme aux Etats -Unis, les anciens esclaves restent des fournisseurs de travail quasi gratuit, non plus seulement pour les plantations, mais pour toute la société, puisqu’il ne sont plus la propriété d’un privé, mais des salariés sur le marché de l’emploi.
Manifestement, Toussaint Louverture comme Jacques Dessalines, n’avait pas de vision pour leur île autre que de faire face aux retours de bâtons pour châtier leur audace. Leurs successeurs, François Duvalier, le prêtre Aristide, n’avaient pas de projet socio-économique pour remplacer l’esclavagisme, et ne s’y intéressaient pas.
L’abolition de l’esclavage est un immense fiasco. Aujourd’hui, les 15 heures de travail imposées à ceux qui refusent obstinément les emplois indignes, réintroduisent dans notre société, les corvées et la domesticité. La droite qui combat le chômage est sans doute trop timorée, le retour de l’esclavage et des châtiments corporels pourrait l’éliminer complètement. Mais nous avançons dans ce sens, à petits pas.
J’ai vu ce matin sur Arte, le témoignage d’une Vénézuélienne, qui est dentiste, mais avec une si faible clientèle qu’elle survie en travaillant sur une plate-forme informatique. Pour s’en sortir, elle doit travailler 7 jours sur 7 et 17 heures par jour, sur son téléphone et dans tous les moments de sa vie, même en voiture. La plate-forme, anonyme, non identifiée, se réserve le droit de ne pas payer le travail, si elle estime qu’il a été livré trop tard.

Nous sommes au bout du système d’accumulation, ses victimes sont si nombreuses, si majoritaires et si désespérées, que rien désormais ne pourra les empêcher de construire un nouvel ordre mondial.
Avec nous ou contre nous.

Gilles Aerts (08-03-2014 04:48:38)

Un excellent article ! Je le recommande chaudement.

Soy (12-01-2011 15:10:16)

Il faut faire attention à la dénomination ''bourgeoisie''. Elle n'est plus ce qu'elle était. Il est totalement erronée d'impliquer que formée à l'étranger, cette dite bourgeoisie a un profond mépris pour le peuple. C'est dangereux. Depuis très longtemps, trop longtemps, on a tendance à confondre élite, bourgeoisie à mulâtre. Trop longtemps, trop souvent ceci a été utilisé par nos dirigeants pour manipuler le peuple dans un sens ou dans un autre, et donner une justification à leur incapacité de gérer ce pourquoi ils avaient été élu.
Comme dans tous les pays du monde, il existe de ces familles bien nanties depuis des générations, voir des siècles. Cela ne donne pas le droit à certains de pointer du doigt ces gens qui travaillent très dur pour maintenir ce que leurs ancêtres et parents leur ont légué. Sont-ils coupables de ce qu'ils ont reçu? Je ne le crois pas. Les quelques rares hôtels de ce pays appartenaient et appartiennent encore à des gens de vieilles et travailleuses familles. Certains d'entre eux ont tout perdu avec le séisme.
Je suis issue d'une vieille famille, descendante de colons français. La branche de laquelle je suis issue a céder à la révolution des esclaves son domaine coloniale et s'est enrôlé dans l'armée indigène. Les 2 autres frères ont abandonné l'île et sont partis vivre aux USA.
Mes parents et les parents de mes parents ont beaucoup sacrifier pour nous élever, nous éduquer et nous former.
Je n'apprécie guère l'implication de cette partie de votre texte parce qu'elle implique quelque chose de négatif.
Depuis peu avant la présidence d'Aristide, il y a une nouvelle classe de nouveaux riches grâce au trafic de la drogue. Si vous parlez de cette bourgeoisie, j'approuve car celle-ci est indécente et étale une richesse indécente à grands cris.
Auriez-vous investis, vous, des millions dans l'état actuel des choses, en regardant comment ce pays évolue depuis ces 25 à 30 dernières années.
Condamner nos dirigeants et leur irresponsabilité, leur manque de patriotisme, leur incapacité à rallier toutes les couches de la société et vivre en répétant cet atavisme hérité des français: diviser pour régner.
Dans l'ensemble, votre article était clair et précis.
Je vous remercie de tenir compte de ma remarque.

Évariste (15-02-2010 07:08:51)

Éléments de réponse à la question de Jacques Boutté : avec toutes les précautions qu'imposent l'éloignement de l'époque considérée, un ordre de grandeur de l'équivalent contemporain de cette somme de 90 MF or peut être estimé en utilisant le taux de conversion de l'INSÉÉ : 3,60876 €/F. Ce qui nous fait environ 350 M€ de 2009...
Référence : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=achatfranc.htm

Jacques Boutté (20-01-2010 09:08:29)

J'aimerais savoir ce que représente aujourd'hui la somme de 90 millions de francs or que Haïti aurait versée à la France au XIX siècle .J'ai tenté des calculs qui m'amènent à penser qu'un remboursement actuel ne permettrait pas même de construire et d'equiper un hôpital .Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

guillaume (19-01-2010 11:48:41)

il n'y a plus d'avenir pour les haitiens en Haiti car il leur manque l'essentiel, à savoir de la surface vraiment agricole ou un état assez fort pour imposer un controle des naissances.
Mais l'avenir a t'il seulement un sens pour un peuple emprunt de fatalisme et préoccupé à survivre? La solution,il me semble, ne peut venir que de l'exterieur et la proposition de monsieur Wade de leurs offrir une terre d'exil africaine me parait tout à fait salvatrice.
Cet echec d'une nation à vivre ensemble a des précédents historiques car ce fut parfois le sort des peuples que d'etre finallement emportés par l'anarchie consécutive à la faillite intellectuelle des élites à gérer leurs biens communs(Maya,Angkor,Paques,etc...).
C'est étrange comme le récent échec du sommet de Copenhague s'impose dans mon esprit à cet instant,pas vous?

Jacques (17-01-2010 18:20:48)

Ainsi, la première fois qu'une campagne de Napoléon échoua, ce fut à Haiti en 1803? 10 ans avant la défaite en Espagne?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net