Assourbanipal (668 av. J.-C. - 630 av. J.-C.) - Le glaive de l'Assyrie - Herodote.net

Assourbanipal (668 av. J.-C. - 630 av. J.-C.)

Le glaive de l'Assyrie

En 668 av. J.-C., Assourbanipal reçoit en héritage de son père Assarhaddon le trône d'Assyrie. Il va porter à son maximum d'extension ce puissant empire aux redoutables vertus militaires.

Jean-François Zilbermann
Apogée et déclin de l'Assyrie

Assourbanipal (bas-relief de la chasse aux lions, palais de Ninive)Assarhaddon lègue l'Assyrie à son fils cadet Assourbanipal, en 668 av. J.-C.

Dans le même temps, son fils aîné Shamash-Shoum-Oukim (on écrit aussi Shamash-Shum-Ukin), doit se contenter pour héritage du trône de Babylone, un empire en déclin devenu le vassal de l'Assyrie, ce qui ne sera pas sans graves conséquences à terme.

Assourbanipal soumet l'Égypte et force le pharaon à s'enfuir jusqu'en Éthiopie. Il lutte par ailleurs contre les Cimmériens au nord, contre les Arabes au sud, contre les Mèdes à l'est.

C'est alors que se dégradent les relations avec son frère. Babylone s'étant soulevée en 648 av. J.-C., Assourbanipal investit la cité et son frère lui-même trouve la mort dans l'incendie de son palais.

Assourbanipal porte l'Assyrie à son apogée et développe sa capitale Ninive, comme en témoignent les découvertes archéologiques de son palais, y compris 20 000 tablettes d'argile accumulées dans la bibliothèque. Mais il s'épuise à combattre les séditions locales et les ennemis des frontières. Vers la fin de son règne, il doit renoncer à l'Égypte.

Et à peine vingt ans après la mort de ce grand roi, survenue en 630 av. J.-C, l'empire assyrien s'effondre, victime d'une coalition des Mèdes et des Babyloniens, sous la conduite de Nabopolassar, roi de Babylone de 626 à 605 av. J.-C.

Assourbanipal et son épouse dans leur jardin (bas-relief du palais de Ninive)

L'empire néo-babylonien va brièvement retrouver sa grandeur sous le règne de Nabopolassar et son successeur Nabuchodonosor.


Épisode suivant Voir la suite
• 605 à 562 av. J.-C. : Nabuchodonosor réveille Babylone
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net