15 juillet 1926

Inauguration de la Grande Mosquée de Paris

Le jeudi 15 juillet 1926, la Grande Mosquée de Paris est inaugurée par les chefs d’État français et marocain. L’objectif de ce projet est de rendre hommage aux 70 000 soldats nord-africains de confession musulmane morts durant la bataille de Verdun dix ans auparavant...

La Grande Mosquée de Paris. Photographe : Chris Yunker.

Une subvention exceptionnelle

La mosquée a été voulue par Si Kaddour Ben Ghabrit, un diplomate d'origine algérienne qui dirige la Société des Habous et Lieux Saints de l’Islam. Le gouvernement français s’investit pleinement dans ce projet. Les parlementaires votent une loi le 19 août 1920 pour aider financièrement à construire l’édifice. Cette loi constitue une dérogation à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. 

La ville donne aussi un terrain : celui de l’hôpital de la Pitié, dans le Ve arrondissement. Les meubles et la décoration du lieu sont, quant à eux, fournis par le roi d’Égypte et le bey de Tunis.

Un architecte célèbre

Si Kaddour Ben Ghabrit choisit l’architecte : Maurice Mantout. Mantout est l’architecte particulier du sultan du Maroc. En outre, il a travaillé pour le Résident général au Maroc, le maréchal Hubert Lyautey, qui soutient sa candidature.

Le 19 octobre 1922, la première pierre du bâtiment est posée. Lyautey déclare : « Quand s’érigera le monument que vous allez construire, il ne montera vers le beau ciel de l’Île-de-France, qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses ».

Ambitieux, Mantout réalise un complexe de style hispano-mauresque de 7500 km2. Un minaret de 33 mètres de hauteur surplombe l’édifice. Au sein de la Grande Mosquée se trouvent un patio avec des jardins suspendus à l’andalouse, des fontaines en marbre, une porte en bois de cèdre, des couloirs et un sol constitué de mosaïques.

Les jardins de la Grande Mosquée de Paris. En agrandissement : le salon de thé. Photographe : Guilhem Vellut.

Une inauguration en grande pompe

La Grande Mosquée de Paris est consacrée par un imam le 15 juillet 1926. Le Président de la République française Gaston Doumergue et le sultan du Maroc Moulay Youssef assistent à la cérémonie. Aristide Briand, ministre des Affaires étrangères, décerne la Légion d’Honneur à Maurice Mantout.

La Grande Mosquée  reste aujourd'hui un lieu hautement symbolique : c’est là qu’est proclamée la date de début du Ramadan.

Porte de la Grande Mosquée donnant sur les jardins. En agrandissement : la porte d'entrée. Photographe : Guilhem Vellut

Publié ou mis à jour le : 2021-05-04 15:38:45

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net