1er décembre 1916

Mort discrète du père Charles de Foucauld

Le 1er décembre 1916, le père Charles de Foucauld est tué dans son ermitage de Tamanrasset, au coeur du Sahara. Il a 58 ans. Sa mort passe inaperçue en France où les esprits sont davantage préoccupés par la boucherie de la Grande Guerre que par la mort d'un missionnaire. Après bien des hésitations, l'Église catholique a béatifié le 13 novembre 2005 l'officier libertin devenu ermite et l'a canonisé le 15 mai 2022...

Publié ou mis à jour le : 2023-08-20 00:17:25
l.Pingault (05-04-2022 11:24:02)

La canonisation de Charles de Foucauld va être proclamée par le pape François le 15 mai 2022. Dans ce but, le postulateur a analysé récemment des archives et des témoignages et voici la version actualisée de sa mort : Ayant bâti un Fortin pour éventuellement y protéger la population du village voisin de Tamanrasset contre les ennemis Senoussis Lybiens opposés dans le cadre de la Grande Guerre, dès qu'il s'y installe, des Senoussis décident de venir à Tamanrasset dans le but de prendre en otage le père de Foucauld, s'emparer de ses biens et peut être détruire son Fortin. Pendant qu'ils opèrent en étant rentrés grâce à la traîtrise d'un villageois, le gardien de Charles a ligoté celui-ci et il voit arriver 2 Méharis qui venaient rendre visite au père de Foucauld. Croyant qu'une escouade vient le libérer, il panique et le tue a bout portant d'une balle dans la tête.

Erik (01-12-2016 12:54:14)

Il me semble que M. Martin nous livre là une interprétation de l'Histoire bien imprégnée d'un marxisme de convenance.
La phrase incriminée peut être comprise de tant et tant de façons, mais celle qui saute aux yeux de l'embrigadé de service est évidemment celle qui lui donnera l'impression d'exister en détruisant un mythe quasi oublié.
"Je ne comprends rien alors je casse tout"

Hervé Courtaigne (27-11-2016 22:47:45)

La version officielle de la mort de Charles de Foucauld est celle d'une banale razzia durant laquelle un jeune membre du rezzou frustré de la pauvreté de sa part tira le coup fatal. Laperrine avait bien encouragé cette implantation à Tamanrasset, mais qu'avons-nous comme preuve d'une activité pleine de duplicité qui excède le simple nationalisme "banal" de l'époque dans sa couche sociale?

kourdane (01-12-2014 18:22:04)

en 1971 j'étais sur l'Assekrem ! j'y ai rencontré un des frères qui vivait à Tamanrasset.
Déjà a cette époque l'histoire était du passé, que reste t'il aujourd'hui ?
Il fut l'instigateur d'un lexique et de la grammaire tifinar.

Jean MARTIN (25-11-2006 19:07:17)

Il est regrettable qu'une revue scientifique se borne à publier, à propos de Charles de Foucauld, un banal extrait de la littérature hagiographique que ce personnage a pu inspirer. Foucauld était certes un savant incontesté, grand connaisseur des langues berbères, mais c'était aussi un agent de renseignement de l'armée française, en relations étroites avec Laperrine. (Il l'a d'ailleurs payé de sa vie). Il poursuivait le projet de convertir les Maghrébins au christianisme, mais dans un but politique. Quelques mois avant de mourir, il écrivait à René Bazin: " Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens!" Belle ineptie. Ce sont là les propos d'un maurrassien mais non d'un chrétien: Foucauld semble penser que des chrétiens n'auraient pas lutté pour l'indépendance de leur pays. Qu'a fait de Valéra? Qu'ont fait Kenyatta, les Arabes chrétiens comme G. Habache et Michael Aflak? et tant d'autres? La prétendue "Famille spirituelle" de Foucauld est composée de 3 ordres religieux qui ont été fondés plusieurs années après sa mort. Il passer les textes au crible d'une critique serrée.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net