Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, est décapité devant son palais de Whitehall, près de Westminster, le 30 janvier 1649, selon le calendrier julien en vigueur en Angleterre à cette époque (9 février selon le calendrier grégorien). Il a 49 ans.
Pendant tout son règne, le roi avait combattu les parlementaires, en majorité issus de la petite noblesse campagnarde et pénétrés par une éthique puritaine. Ils lui reprochaient de gouverner en monarque absolu, de prétendre lever de son propre chef de nouveaux impôts et de privilégier en matière religieuse l'épiscopalisme, qui donne la primauté à l'assemblée des évêques de l'Église anglicane dans l'interprétation de la foi.
Au pied de l'échafaud, à un témoin qui tâte le tranchant, le roi aurait dit : « Ne gâtez pas la hache, elle pourrait me faire plus mal ! », puis à l'évêque Juxon, en lui tendant son médaillon de Saint Georges : « Remember ! » (« Souvenez-vous ! »). Cette parole d'interprétation hasardeuse s'est transmise comme une relique dans les milieux royalistes.
Par sa mort courageuse et digne, le roi rattrape les erreurs de son règne. À son corps défendant, il restaure la ferveur monarchiste et prépare la restauration.
L'année même où les parlementaires et la petite noblesse anglaises abattent leur roi, un conflit similaire, en France, oppose le jeune Louis XIV aux parlementaires et aux Princes de la Fronde. Grâce à l'habileté du ministre Mazarin, ce conflit-là se termine à l'avantage de la monarchie. Ainsi, les deux pays vont évoluer dans des directions opposées, l'un vers une monarchie parlementaire, l'autre vers la monarchie absolue
Notons que Louis XIV est le propre neveu de Charles Ier, ou plutôt de sa femme Henriette de France, fille de Marie de Médicis et Henri IV et soeur de Louis XIII.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
claude postel (24-01-2011 15:27:21)
vous avez une ou des sacrées plumes pour résumer l'histoire , sans qu'il soit nécessaire d'être très savant dans ces domaines concernant chacun des problèmes étudiés bravo encore