Le dictionnaire de l'Histoire - commune, Commune - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

commune, Commune

La commune désignait au Moyen Âge une cité plus ou moins indépendante et placée sous le régime d'une charte de franchises. Le mouvement communal s'est développé en premier lieu en Italie, à l'orée de l'An Mil, à la faveur de la renaissance du commerce, conduisant à la multiplication de républiques urbaines dirigées par les plus riches familles. Dans le reste de l'Europe occidentale et notamment en France, son ampleur a été beaucoup plus limitée.

Le terme Commune est repris en 1789 pour désigner la direction collégiale mise en place par les insurgés parisiens après la prise de la Bastille. Il va rentrer dans l'Histoire avec éclat le 18 mars 1871, quand Paris aura été évacué par le gouvernement provisoire d'Adolphe Thiers, suite au meurtre des généraux Lecomte et Clément-Thomas par des émeutiers.

Abandonnée par la République, la capitale s'en remet à des militants jacobins nostalgiques de Robespierre (comme l'avocat Charles Delescluze), blanquistes (partisans du théoricien de la révolution Auguste Blanqui, qui a été jeté en prison préventivement le 18 mars), proudhoniens (héritiers de l'utopiste Pierre-Joseph Proudhon, mort en 1865), socialistes, anarchistes... Pris de court par le vide du pouvoir, ces militants au nombre d'une trentaine se constituent en Comité central et se réunissent dans la plus grande confusion à l'Hôtel de ville. C'est la naissance de la « Commune insurrectionnelle de Paris ».

Un blanquiste dénommé Raoul Rigaud, étend les prérogatives de la police et de la censure et fait publier le « décret des otages » du 2 prairial An 79 ! C'est ainsi que l'archevêque de Paris, Monseigneur Darboy, sera fusillé sans jugement comme, au total, 480 otages... La Commune de Paris sera anéantie dans le sang au bout de six semaines par les « Versaillais », troupes du gouvernement provisoire aux ordres du général de Gallifet.

Voir : Début de la Commune de Paris

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès