1919-1939 est une période charnière de l’histoire contemporaine marquée par les crises politiques, économiques et sociales mais surtout par la montée des fascismes et de l’antisémitisme.
Dans son livre intitulé : « Le Philosémitisme en France pendant l’Entre-deux-Guerres (1919-1939), qui fait suite à un travail de recherche rigoureux adossé à des témoignages précis, Laurence Elmalih, Docteure en histoire, atteste de l’existence d’un mouvement d’amitié judéo-chrétienne.
Sous ce nouvel angle historique est mis en lumière l’action multiple et diversifiée de la presse antifasciste, des associations d’entraides mobilisées face à cet antisémitisme rampant.
Aux déchaînements de « Je suis partout » et aux intimidations des « Camelots du roi », répliquent avec force, justesse et objectivité Albert Londres, Joseph Kessel, André Malraux, Emmanuel Mounier et bien d’autres encore…
Bien que minoritaires, ces personnalités, ces associations, ces mouvements laïques ou religieux ont prouvé devant l’Histoire, leur capacité d’action et d’opposition à l’antisémitisme qui va prendre toute sa mesure pendant la Seconde Guerre mondiale au travers de la presse clandestine et les différents mouvements de résistance.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière, un pan méconnu de l’Histoire où dans un contexte de tensions extrêmes, certains ont choisi l’entraide, la solidarité, la fraternité pour combattre ensemble l’antisémitisme, les uns avec les autres.
Ce récit positif doit nous inspirer aujourd’hui, pour continuer ensemble la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’injustice.
Laurence ELMALIH
Publié ou mis à jour le : 27/10/2023 15:32:46