Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 1943, la plus grande opération de répression est déclenchée contre la Résistance de la région toulousaine. La Gestapo arrête tous ceux qui travaillent pour les Mouvements Unis de Résistance.
Le lieutenant Miler, du 2ème Dragons d’Auch, avait rassemblé au château de Cours, à côté de Ponsampère (Gers), un groupe de jeunes gens, un groupe apparemment hétéroclite d'anciens militaires du 2ème Dragons et de réfractaires au STO, venus de tous les horizons de la France depuis le mois de novembre 1942 ; ils étaient une vingtaine qui travaillaient dans les bois de la forêt de Berdoues, camouflés en bûcherons des Eaux et Forêts car ils se trouvaient dans une situation irrégulière, placés dans des fermes comme ouvriers agricoles sous de fausses identités.
Dans la nuit du 13 au 14 décembre 1943, la police allemande prépare une vaste opération baptisée « Opération de Minuit ». Le château est encerclé et 20 Résistants sont appréhendés sans avoir pu esquisser le moindre geste de défense. Ils seront ensuite amenés à la maison d'arrêt Saint-Michel de Toulouse où ils seront atrocement torturés ; puis ce seront les camps de Compiègne, Buchenwald, Dora. Quatorze n'y survivront pas...
Publié ou mis à jour le : 27/10/2023 16:11:01