Je viens de terminer les deux premiers tomes de ce roman paru en 2010 (Flammarion) ; il me reste le troisième à lire "Les cinq quartiers de la Lune" que je vais emprunter à ma bibliothèque.
Était-ce prémonitoire, j'ai commencé à lire le premier tome environ trois semaines avant les évènements dramatiques du 7 octobre dernier ?
Ces deux ouvrages agréables à lire, retracent à travers la destinée de quatre familles (égyptienne, irakienne, juive, palestinienne) de 1916 à 2001 l'histoire qui se joue au Proche Orient et permet de comprendre les enjeux, le rôle de l'Occident notamment les anglais et les français, l'arrivée des premières familles juives puis l'installation des colonies juives, la constitution de l'état d'Israël, les conflits armés, la naissance de l'organisation des Frères Musulmans en Egypte et de l'OLP, le rôle de Nasser (Egypte), l'arrivée de Hafez el-Assad au pouvoir (Syrie), de la Jordanie....
Les personnages sont fragiles et attachants, certains choisissent la voie de la paix d'autres celle du terrorisme. Ils cherchent à survivre et à conserver leur part d'humanité dans ces contextes de guerre des Six Jours, de celle du Kippour, de l'embrasement du Liban et l'Intifada.
Des ouvrages qui permettent de comprendre ce qui se passe actuellement au Moyen Orient.
Publié ou mis à jour le : 27/10/2023 18:12:44