
L’Europe du golf est une équipe qui gagne. Elle l’a encore prouvé en remportant l’édition 2023 de la Ryder Cup qui a eu lieu du 25 septembre au 1er octobre au Marco Simone Golf & Country Club situé à Guidonia Montecelio, près de Rome en Italie.
Ainsi, depuis 1979, l’Europe compte désormais douze victoires (une égalité) contre seulement neuf pour les Etat-Unis. 1979 est une daté clé pour cette compétition qui opposait tous les deux ans depuis 1927 une sélection des meilleurs golfeurs britanniques à une sélection de joueurs américains.
A partir de 1971, les Américains dominant outrageusement la compétition (15 victoires contre 3), des joueurs irlandais sont venus renforcer l’équipe britannique. Cela n’a pas suffi pour inverser la tendance puisque les Américains ont remporté les trois éditions suivantes. Comment sortir les Britanniques de cette spirale de la défaite et apporter davantage de suspens à cette compétition ?
Les organisateurs de la Ryder Cup ont donc pris la décision, en 1979, de faire appel aux meilleurs golfeurs du continent européen afin de prêter main-forte aux anglais et leurs partenaires irlandais. Cette décision a finalement porté ses fruits.
En 1985, l’Europe remporte sa première Ryder Cup puis l’édition suivante avant de partager les points en 1989. L’Europe tient donc depuis lors la dragée haute aux Américains qui n’ont remporté la Ryder Cup qu’à six reprises depuis 1991 pour dix victoires européennes. Si l’équipe européenne de Ryder Cup est unie vers le seul objectif de la victoire, elle n’est toutefois pas représentée par l’ensemble des pays du continent.
En 1979, les Espagnols Severiano Ballesteros et Antonio Garrido furent les premiers et seuls Européens continentaux à prendre part à l'épreuve. En 1985, pour la première victoire européenne, elle réunit aux côtés de trois Écossais, trois Anglais et un Gallois, quatre Espagnols et un Allemand.
Faisant fi du Brexit, elle prend davantage de couleurs européennes au fil des éditions. Si bien que cette année pour sa dernière victoire, elle était constituée de quatre Anglais, un Irlandais, un Écossais, un Irlandais du nord, un Autrichien, un Danois, un Suédois, un Norvégien et un Espagnol.
Contrairement aux Espagnols, les golfeurs français font rarement partie de la sélection européenne. Trois joueurs français ont toutefois pris part à cet évènement planétaire : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson en 2014. Seul le premier n’a pas eu le plaisir de savourer le goût d’une victoire européenne en Ryder Cup.
Publié ou mis à jour le : 14/10/2023 13:46:57