
Le 4 octobre 2023, la maire de Paris Anne Hidalgo a été interpellée par un élu de l’opposition : « Le roi Midas, chers collègues, il transformait tout ce qu’il touchait en or. Eh bien, vous, Madame Hidalgo, vous êtes l’exact contraire, vous êtes l’anti-Midas : tout ce que vous touchez, y compris l’or des Parisiens, ce bijou qu’est notre capitale, vous le transformez en plomb », s’exclame-t-il.
Midas, comme le savent tous les honnêtes collégiens, a réellement vécu en Grèce au VIIe siècle av. J.-C. Il régnait sur la Phrygie, un royaume traversé par le Pactole, une rivière chargée de sables aurifères. L'or extrait de cette rivière lui avait valu une immense richesse. Mais les poètes, pour expliquer celle-ci, avaient préféré imaginer que Midas, ayant un jour offert l'hospitalité à un ami du dieu Dionysos, celui-ci le remercia en lui accordant le don de tout transformer en or !
Anne Hidalgo répond d'une curieuse façon, comme on le voit sur la vidéo de la mairie : « Je n’ai plus de voiture, donc je ne sais pas à quelle référence de Midas vous faites ici... Ça doit être culturel. Ça doit être culturel... ». S'agit-il d'une ironie au second degré ? Ou Midas n'évoque-t-il vraiment pour elle qu’une entreprise de réparation automobile à la communication agressive ?...
À chacun de se faire une opinion et de méditer sur les rapports entre l'instruction, la culture et le pouvoir. On peut songer à Charles de Gaulle qui écrivait : « La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s'exercer avec ordre, de discerner dans les choses l'essentiel de l'accessoire... »
Publié ou mis à jour le : 11/10/2023 16:39:56