Vichy - L'Art nouveau en Auvergne - Herodote.net

Vichy

L'Art nouveau en Auvergne

Vichy sort de son sommeil. La cité auvergnate se remémore les heures joyeuses du Second Empire et de la Belle Époque sans pouvoir toutefois se libérer des ombres de l'Occupation...

Si la renommée de Vichy, illustre ville d'eau, reine du thermalisme et désormais candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO, a largement dépassé les frontières de l'Hexagone, elle n'en demeure pas moins une ville qui sent bon l'atmosphère joyeuse et festive du Second Empire et de la Belle Époque.

La cité auvergnate conserve de beaux témoins de son histoire et se rappelle aussi bien la première visite de l'empereur Napoléon III en 1861 que celle du chah de Perse en 1905 !

Fabienne Manière

Vichy, plusieurs fois célèbre

La réputation des eaux de Vichy remonte aux Romains qui appelaient le lieu Aquis Calidis (« Eaux chaudes »). Mais son nom actuel vient d'une villa gallo-romaine voisine, Vipiacus

Au XVIIe siècle, Mme de Sévigné redécouvre les vertus des eaux de Vichy, mais le véritable destin de la ville bascule sous le Second Empire.

Napoléon III décide d'en faire la reine des villes d'eaux, en concurrence avec celles de Bath (Angleterre), Baden-Baden (Allemagne) ou encore Carlsbad (aujourd'hui Karlovy Vary, en Bohême). Lui-même, qui souffre de rhumatismes et de calculs rénaux (la maladie de la pierre), délaisse Plombières, dans les Vosges, pour Vichy. Il y vient en cure à cinq reprises de 1861 à 1866.

Par décret, l'empereur entreprend dans la ville de nombreux travaux de rénovation et ordonne de nouveaux agencements tels que la construction de digues (pour prévenir les crues de l'Allier), la création d'un nouveau parc et l'édification d'une mairie. Il se fait également construire des chalets dits impériaux destinés à lui remémorer, lors de ses cures, l'atmosphère de son enfance... 

Sous la IIIe République, le parc des Sources constitue le cœur de la ville  qui s'enrichit simultanément, le 2 juillet 1865, de l'église Saint-Louis et du Casino !

La  Belle Époque et ses splendeurs sont à leur apogée. Vichy est devenu l'un des rendez-vous préférés de la haute aristocratie européenne. La Grande Guerre et, plus encore, la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation mettront un terme final à ces joyeusetés.

Vichy est aujourd'hui une ville universitaire et cosmopolite dont l'aura de ses deux enfants célèbres, le romancier Valéry Larbaud et le journaliste Albert Londres, continue de flotter...

Publié ou mis à jour le : 2019-01-22 18:24:57

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux