2019

Notre-Dame de Paris dans le texte

Notre-Dame de Paris est plus qu’une cathédrale de pierre, c’est aussi un personnage central de notre histoire, de notre littérature et de nos arts comme le rappellent les quelques témoignages ci-dessous.

Isabelle Grégor

La cathédrale Notre-Dame vers 1860 : la sacristie est terminée mais la flèche pas encore rétablie - « Le quai de Montebello et le chevet de Notre-Dame » (détail), Émile Harrouart, vers 1860, Paris, Musée Carnavalet.Publié ou mis à jour le : 2021-06-09 16:09:18

edzodu (22-04-2019 21:46:29)

Rêve ou réalité ?
À si notre Président de la République pouvait, comme Albert Einstein conjurer le temps et en faire une relativité souhaitée, j'aurai assez de jours, peut-être pour revoir Notre Dame de Paris dans toute sa splendeur et son toit, et sa flèche briller sous un ciel rayonnant de Paris au printemps de 2024.
Mais, quel que soit le maître du temps, il faut du temps au temps et ne pas se languir dans la précipitation pour bâcler la restauration de cet édifice exceptionnel, que nous envie le monde entier comme il s'étonne que la tour Eiffel soit encore en place et droite. Rien n'est impossible au génie français.
Faisons-lui confiance, ne soyons par trop impatient, même si pour certains dont je suis, ils ont la hantise de ne pas voir Notre Dame de Paris dans sa splendeur retrouvée.

edzodu (18-04-2019 22:42:39)

Coïncidence ? Faut-il y croire ?

Le 17 novembre 2018 une étincelle jaillissait aux quatre coins de la France pour crier fort un ras le bol de trop d’impôt, trop de taxe, trop cher les carburants.
Puis le feu a jaillit et au début décembre d’étincelle la flamme a embrassé l’arc de triomphe de l’étoile.
Des mains mystérieuses ont détruit l’un des symboles de la République, saccagées des vitrines, pillées, brûlées des voitures sous les yeux des passants passifs et raisonnables, des passants écœurés de voir ainsi le bien public pillé.
De voir ainsi, pour respecter le droit de manifester les forces de l’ordre reculer devant ces hordes sauvages.
De samedi en samedi la même vague d’insoumis aux règles démocratiques a défilé, même si leur nombre a diminué.
Le 15 avril 2019, à deux jours près un incendie parti d’une étincelle a ravagé la charpente et la flèche en bois de Notre Dame de Paris.
Coïncidence ?
Faut-il croire en Dieu pour seulement faire un rapprochement avec cette presque similitude des dates ?
Certes non, mais une chose et certaine, n’en déplaise à ces esprits tordus, croyant qu’en vociférant de la manière qu’ils l’ont fait, la misère du monde sera gommée.
Un élan de solidarité rare et ample s’est immédiatement manifesté pour apporter au projet de reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris des fonds indispensables pour que « la Dame de Paris » retrouve toute sa splendeur et suscite comme elle l’a toujours fait l’envie de venir y prier, l’admirer, l’entendre faire sonner ses cloches.
Si sa nouvelle silhouette doit garnir les cartes postales par un aspect légèrement différent, qu’importe, les progrès technologiques nous garantirons certainement qu’un nouveau sinistre meurtrier détruira une autre fois notre belle Notre Dame de Paris.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net