1914-1918

La Première Guerre mondiale

La guerre a clat en aot 1914 dans une Europe prospre et puissante, qui dominait le monde par les armes mais aussi la science, l'industrie et les arts. Plus meurtrire et impitoyable qu'aucun autre conflit antrieur, elle a jet toutes les nations europennes dans l'enfer ainsi qu'une bonne partie du reste de la plante. De cette guerre qui mrite, combien hlas, le qualificatif de grande, les socits europennes sont sorties meurtries et anmies et plus gravement encore, dsespres.

Les croyances collectives et l'espoir en un progrs indfini des socits humaines n'ont pas survcu la boue des tranches. Pas davantage le sentiment d'appartenance des Europens une belle et grande civilisation commune ne mille ans plus tt dans le recueillement des monastres.

Tandis que l'optimisme inhrent la civilisation europenne a travers l'Atlantique et pris racine aux tats-Unis, les tats europens se sont replis sur des idologies totalitaires, nationalistes et cocardires annonciatrices de lendemains lugubres.

[en savoir plus]

Histoire la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif prfrentiel pour les Amis d?Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2020-09-24 17:17:42

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net