Des Lumières à l'Âge industriel

La France et l'Europe en 1815

Les guerres de la Révolution française et de l'Empire napoléonien ont transformé la France et l'Europe.

 

I] 1811 : une Europe dominée par la France
1- La France diffuse les principes de la Révolution dans toute l'Europe

Dès 1792, les armées françaises répandent les idées de la Révolution et promettent la fin des privilèges dans les territoires qu'elles envahissent.

L'Empereur Napoléon 1er poursuit cette entreprise de rénovation du droit européen. Il impose une Constitution et le Code civil aux États vassaux (principautés allemandes et italiennes, Espagne, Pologne…).

2- La domination française suscite la naissance du sentiment national dans les pays occupés

Sous l'occupation napoléonienne, des foyers de résistance apparaissent dans les États dominés par la France : c'est le cas en Espagne, dans les États italiens (royaume de Naples), et la Confédération du Rhin (Tyrol, Nuremberg…).

Francisco Goya, le grand peintre espagnol de l'époque, a immortalisé en 1814, sur deux toiles fameuses : Dos de Mayo et Tres de Mayo, la résistance de ses compatriotes face aux armées de Napoléon en 1808.

II] 1815 : une nouvelle Europe se dessine
1- Les souverains au Congrès de Vienne

Les Alliés qui ont vaincu Napoléon 1er, soit principalement les Anglais, les Prussiens, les Autrichiens et les Russes, décident de convoquer un congrès international pour remettre de l'ordre dans la carte de l'Europe. C'est à Vienne, capitale de l'Empire autrichien que va se tenir le Congrès, jusqu'au 9 juin 1815.

Le Congrès redessine les frontières des États : la France revient à ses frontières du début de la Révolution. En revanche, le royaume de Prusse, l'Empire de Russie, l'Empire d'Autriche et le royaume de Suède étendent leurs possessions ! Le Royaume-Uni s'assure de nouvelles possessions coloniales.

2- Des conflits en germe

Les vainqueurs profitent du Congrès pour agrandir leur propre territoire, sans consulter l'avis des peuples qu'ils annexent ! En conséquence, un peu partout en Europe, se forment des foyers d'agitation nationale : par exemple en Pologne (qui appartient à l'Empire de Russie) et en Hongrie (qui appartient à l'Empire d'Autriche).

Les principaux souverains, réunis dans une Sainte Alliance, imposent partout le retour à la monarchie et à des pouvoirs traditionnels. Ils font fi des espérances démocratiques suscitées par la Révolution française.

Pour aller plus loin

- Découvrez les coulisses du Congrès de Vienne [récit]

- Les illusions de la Sainte Alliance [récit]

Des outils pour comprendre
L'Europe en 1815, après le congrès de Vienne

Cliquez pour agrandir
Le congrès de Vienne reconstruit l'Europe, profondément déstabilisée par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Le nouvel ordre européen, placé sous la protection de la Sainte Alliance des grandes monarchies se maintiendra tel quel ou presque pendant un demi-siècle.

Vérifier les connaissances

- Que désigne la Sainte Alliance ? [réponse]

- Quel grand peuple européen a perdu son indépendance à l'issue du Congrès de Vienne ? [réponse]

Antoine Vergnault
Publié ou mis à jour le : 2020-05-02 16:43:02

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net