1867-1918

Les illusions perdues de l'Autriche-Hongrie

Quel pays est plus romanesque que l'Autriche, devenue en 1867 Autriche-Hongrie ? Son histoire se confond avec une famille qui possédait en Suisse le château de Habsbourg.

Au milieu du XIXe siècle, François-Joseph 1er, jeune représentant de la maison des Habsbourg est tenté de piloter l'unification de l'Allemagne mais il en est empêché par la Prusse et son ministre-président Bismarck.

Au terme d'une guerre brutale et d'une défaite retentissante à Sadowa, l'Autriche se voit exclue des affaires allemandes. L'année suivante, en 1867, François-Joseph prend acte de la nouvelle donne et transforme radicalement son empire en une double monarchie austro-hongroise, reflet de ses multiples composantes danubiennes et balkaniques.

La Grande Guerre (1914-1918) va avoir raison de cette construction aussi délicate et fragile qu'une créature du peintre Gustav Klimt...

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net