Churchill - Un guerrier en politique - Herodote.net

Churchill

Un guerrier en politique

Nous avons lu pour vous Churchill, un guerrier en politique par Sebastian Haffner (1967, Alvik pour la traduction française, 2002, 240 pages, 18 euros)

Cette traduction de l'historien allemand Sebastian Haffner offre un portrait tout en nuances de Churchill.
Elle nous permet aussi de saisir l'essentiel des enjeux politiques de l'Europe au début du XXe siècle.

Les éditions Alvik ont eu la bonne idée de publier en français l'excellente biographie de l'historien-journaliste allemand Sebastian Haffner. Cet ouvrage a été écrit et édité en 1967, deux ans après la disparition de Winston Churchill. Il se distingue des autres biographies du « Vieux Lion » par une analyse clairvoyante de ses choix politiques et du contexte dans lequel il oeuvrait.

L'auteur met en lumière la complicité saugrenue et les rapports étranges de maître à disciple entre le leader populaire et séducteur David Lloyd George et l'aristocrate bourru Winston Churchill.

De Winston Churchill, avec une grande économie de mots, Sebastian Haffner dresse un portrait psychologique d'une rare objectivité sans s'étaler outre mesure sur sa vie intime et privée. Il nous éclaire sur le génie du personnage mais ne cache rien non plus de ses faiblesses. Il se montre en particulier sans complaisance sur son déclin physique et mental après la période héroïque de dix-huit mois, du 10 mai 1940 au 7 décembre 1941, durant laquelle il a assumé seul ou presque la résistance au nazisme.

Lire cette biographie de Churchill, c'est comprendre la complexité d'un homme et c'est aussi saisir l'essentiel des enjeux géopolitiques de l'Europe dans les deux premiers tiers du XXe siècle. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Agréable à la lecture, avec quelques pointes d'ironie. Doté aussi de quelques illustrations bienvenues.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net