XVIIe siècle

L'art baroque ou l'amour de la vie

L'art baroque est l'enfant de la Contre-Réforme catholique, un mouvement spirituel et intellectuel impulsé par les jésuites à la fin du XVIe siècle pour faire front à la Réforme protestante.

Le terme vient du portugais barroco qui désigne une perle irrégulière et dès le XVIIIe siècle, les parangons du classicisme l'ont employé pour désigner des créations extravagantes.

Dans les faits, l'art baroque est un art qui met en scène la gloire de Dieu et le goût instinctif de la vie, en complète rupture avec l'austérité calviniste. Il utilise volontiers les trompe-l'oeil, les éléments décoratifs et les dorures.Il préfère les courbes aux lignes droites.

En peinture, l'art baroque s'honore de quelques très grands artistes tels Le Caravage et Rubens.

L'architecture baroque est absente des pays protestants et méconnue en France où Richelieu et Louis XIV lui ont préféré l'art classique, soucieux de symétrie et d'ordre, plus conforme à l'image que veut donner d'elle la monarchie absolue.

La chapelle du Val-de-Grâce, construite par Mansart et Lemercier, est l'un des rares chefs-d'oeuvre baroques de Paris.

En Espagne, en Italie et en Autriche, l'architecture baroque s'honore de nombreux chefs-d'oeuvre, en particulier la colonnade de la place Saint-Pierre de Rome, par Le Bernin, l'église du Gesù à Rome (par Vignole) et l'église Saint-Charles Borromée, à Vienne (par Johann Fischer von Erlag).

Publié ou mis à jour le : 2020-02-15 10:58:56

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net