Le dictionnaire de l'Histoire

Valois

Le comté de Valois tire son nom de son ancienne capitale, Vadum ou Vez, aujourd'hui Crépy-en-Valois. Cette belle et riche région, boisée et vallonnée, au nord-est de Paris, tombe dans le domaine royal en 1214, sous le règne de Philippe-Auguste. En 1284, le roi Philippe III le Hardi cède le Valois en apanage à son fils cadet, Charles.

Comme les trois fils de Philippe IV le Bel se succèdent sans pouvoir donner d'héritier à la couronne, leur cousin Philippe de Valois, fils de Charles, monte à son tour sur le trône sous le nom de Philippe VI. Il clôt la lignée des Capétiens directs et inaugure la branche cadette des Valois, avant que celle-ci ne cède à son tour la place aux Bourbons, près de trois siècles plus tard. Longtemps après, en 1498, le roi Louis XII donne le Valois à son jeune cousin et futur gendre, François d'Angoulême, qui deviendra roi sous le nom de François 1er. C'est dans son château de Villers-Cotterêts, au coeur du Valois, qu'il signe une célèbre ordonnance en 1539. En 1630, le Valois est cédé à Philippe d'Orléans, frère puîné du futur Louis XIV.

Voir : Le trône de France en déshérence

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net