Elizabeth 1ère (1533-1603)

Une vierge d'une mâle énergie

Le plus grand souverain d'Angleterre est indubitablement une femme. Elizabeth 1ère, fille de Henry VIII Tudor, a gouverné en monarque absolu dès l'âge de 25 ans, succédant à son demi-frère Édouard VI et à sa demi-soeur Mary Tudor.

Elizabeth 1èreDédaignant de se marier pour garder sa liberté d'entreprendre, elle consolide l'indépendance de l'Église anglicane fondée par son père. Elle jette aussi les bases de la puissance maritime de l'Angleterre avec de grands marins dont l'un d'eux fonde en son honneur la colonie de Virginie, sur la côte nord-américaine. Sous son règne, Londres devient la première place économique devant Anvers et Amsterdam.

Elizabeth repousse une tentative d'invasion par une flotte espagnole, surnommée par dérision l'«Invincible Armada».

Elle gouverne à l'intérieur avec fermeté. Elle fait décapiter sa cousine Marie Stuart, reine d'Écosse, mais laisse le trône au fils de celle-ci. Son siècle, qui est aussi celui de William Shakespeare, a mérité de rester dans la postérité sous le nom de «siècle elisabéthain»...
[en savoir plus]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages