Louis VI le Gros

Un roi qui vaut le détour

Éric Bournazel, agrégé d'histoire du droit, présente avec Jean-Pierre Poly la biographie du roi Louis VI le Gros, qui régna de 1108 à 1137 (Fayard, 2007, 28 euros).

Louis VI le Gros

En dépit d'un surnom avenant, Louis VI est un roi méconnu des Français. Tout juste est-il évoqué dans le film Les Visiteurs (1993) ! L'arrière-arrière-petit-fils d'Hugues Capet vaut pourtant le détour. C'est ce que nous rappelle cette biographie d'Éric Bournazel.

L'auteur, notons-le, aborde le règne de Louis VI le Gros davantage en spécialiste du droit qu'en historien des mentalités. Son ouvrage, documenté et dense, plaira sans conteste aux passionnés de cette période. Il paraîtra plutôt abrupt aux simples amateurs.

Louis VI, fils de Philippe 1er et de Berthe de Hollande, né à Paris en 1081, témoigne d'une personnalité débonnaire, sans grand éclat, sans grand défaut non plus. Mais il rassemble mieux que quiconque les traits qui vont caractériser les rois capétiens, en particulier la volonté opiniâtre d'étendre le domaine royal par la guerre et le mariage.

Dès 1100, selon la tradition, Louis VI le Gros est associé au trône par son père. Celui-ci étant mort inopinément le 29 juillet 1108, il règne dès lors seul, après avoir été sacré à Orléans par l'archevêque de Sens...

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net