16 octobre 2018 - Un graffiti remet en question la date de la destruction de Pompéi - Herodote.net

16 octobre 2018

Un graffiti remet en question la date de la destruction de Pompéi

Depuis longtemps, les archéologues avaient des doutes sur la date traditionnellement attribuée à l'éruption du Vésuve, le 24 août 79. Cette date, qui correspond au neuvième jour avant les calendes de septembre dans le calendrier romain, vient du récit fait par le témoin Pline le Jeune à l'historien Tacite trente ans après le drame.

Mais elle est en contradiction avec les nombreuses trouvailles sur le site de Pompéi qui attestent qu'on était à l'époque des vendanges et des récoltes de fruits, autrement dit en octobre ou novembre.

La preuve vient d'en être apporté, ainsi que l'explique Pierre Barthélémy, avec la découverte d'un graffiti qui porte l'inscription « XVI K NOV », ce qui signifie « le seizième jour avant les calendes de novembre », soit le 17 octobre !

L'erreur pourrait tout simplement venir d'un copiste du Moyen Âge qui aurait mal retranscrit le texte de Tacite. Selon l'historienne Alix Barbet, des épigraphistes auraient retrouvé ces dernières années des copies du manuscrit qui indiquent quant à elles le neuvième jour avant les calendes de novembre, soit le 24 octobre 79 ! Faudra-t-il corriger tous nos livres d'Histoire ?



En savoir plus avec Le Monde

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès