Hatshepsout (1503 1482 av. J.-C.)

Un(e) pharaon btisseur

La reine Hatshepsout, 1503 à 1482 avant JC (musée du Caire)Une demi-douzaine de femmes gouvernèrent l'Égypte ancienne avec le titre de pharaon. Hatshepsout (ou Hatchepsout) est sinon la plus célèbre (voir la page suivante), du moins la plus grande de celles-ci.

Fille de Thoutmosis Ier, roi de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire), elle épouse son demi-frère Thoutmosis II selon la coutume.

Après la mort de son mari, elle écarte l'héritier, né d'une concubine, et règne en personne avec le soutien des puissants prêtres d'Amon. Elle leur témoigne sa reconnaissance en confiant à son architecte Senmout la construction du magnifique temple à terrasse de Déir el-Bahari, dans la Vallée des Rois, en face de Thèbes.

La reine Hatshepsout, 1503 à 1482 avant JCSon règne de vingt ans est par ailleurs paisible et prospère.

Ses représentations la montrent dans un premier temps comme une femme, avec les seins apparents. Puis, pour mieux asseoir son autorité, la reine se fait portraiturer comme un roi, avec même une barbe postiche...

Parmi ses faits notables figure une expédition vers un mystérieux « pays du Pount » (le Yémen ?). Cela mis à part, la reine évite d'intervenir militairement en-dehors des limites traditionnelles du royaume, malgré la menace que font peser les cavaliers de la steppe venus du royaume de Mitanni, du côté de l'actuelle Syrie, et déjà aux portes du Sinaï.

À sa mort, le fils de Thoutmosis II lui succède sous le nom de Thoutmosis III... Il fait effacer le nom de l'« usurpatrice » sur les monuments. Conquérant dans l'âme, il va donner  à l'Égypte pharaonique sa plus grande extension.

Marie Desclaux
La nécropole de Deir al-Bahari construite par la reine Hatshepsout, 1503 à 1482 avant JC (Égypte), DR
Publi ou mis jour le : 2019-03-22 21:55:04

 
Seulement
20/an!

Actualits de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimdia
vidos, podcasts, animations

Galerie d'images
un rgal pour les yeux

Rtrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivit Herodote.net