12 décembre 2024

Un commissaire-priseur découve un chef-d’oeuvre de Camille Claudel oublié

Le 16 février 2025, Philocale proposera aux enchères un bronze exceptionnel de L'Âge mûr de Camille Claudel fondu en 1907 par Eugène Blot et oublié dans un appartement parisien. Il est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros.

L'Âge mûr, Camille Claudel, 1897C'est le résultat d'une incroyable aventure vécue par le commissaire-priseur Matthieu Semont. Ceui-ci se rend en septembre dans un appartement au pied de la Tour Eiffel pour en faire l'inventaire quinze ans après le décès de son occupant. Dans la poussière et sous des draps, il découvre différents trésors dont un troisième exemplaire de L'Âge mûr.

La sculpture représente une jeune femme à genoux qui supplie un homme mûr. Celui-ci s'éloigne, entraîné par une vieille femme, tout en se tournant vers elle et tente de prendre sa main. D'aucuns y voient à la fois une allégorie de la vieillesse et une référence à la séparation de Camille d'avec Auguste Rodin...


En savoir plus avec Connaissance des Arts

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages