Le 17 mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye émettait un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, que Joe Biden estimait justifié. Quand, un peu plus d’un an après, le 20 mai 2024, la Cour demandait un mandat d’arrêt contre M. Nétanyahou et son ministre de la défense, Yoav Gallant, le même Joe Biden dénonçait une décision scandaleuse, au risque de susciter l’incompréhension de l’opinion publique.
La disparité des réactions aux événements tragiques d’Ukraine et de Gaza témoigne de l’érosion de la loi internationale et du multilatéralisme au profit d’un « monde multipolaire », promoteur d’un relativisme des valeurs. Que reste-t-il de l'universalisme et comment ce concept est-il contesté, réapproprié ou détourné ? Comment comprendre le blocage des organisations internationales ? De Gaza à l’Ukraine, de quoi se nourrissent les accusations de « double standard » à l‘encontre de l'Occident, se demande Bernard Chappedelaine ?
En savoir plus avec Institut Montaigne
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Christian (05-06-2024 13:13:26)
Lors d'une récente tournée africaine, le ministre russe Lavrov a reproché à l'Occident de vouloir "imposer son mode de démocratie". C'est évidemment un reproche qu'on ne risque pas d'adresser à... Lire la suite