
Deux siècles après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, un siècle après l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon par Carter et Carnarvon, une épidémie d'égyptomania frappe à nouveau l'Occident.
Elle vient d'atteindre la France avec, du 23 mars au 15 septembre 2019, une exposition itinérante à la Grande Halle de la Villette (Paris). Cette exposition a été voulue et organisée par l'Égypte à un moment où son activité touristique retrouve des couleurs et en prélude à l'inauguration du nouveau musée d'égyptologie, au pied des pyramides, à la fin 2020.
L'exposition présente plus de 150 pièces parmi les cinq mille que comptait le tombeau de Toutânkhamon. À quelques exceptions près, les plus belles sont toutefois restées dans leur pays d'origine pour des raisons de sécurité et de fierté nationale. Les visiteurs peuvent à tout le moins se faire une idée de l'ensemble grâce aux vidéos qui se déroulent sur les murs. Avec 150000 places vendues dès avant l'ouverture (24 euros la place tout de même), les organisateurs espèrent battre le record de fréquentation de l'exposition de 1967, au Petit Palais, à Paris (1,4 millions de visiteurs)...
Voir : Les fastes de l'au-delà |
Publié ou mis à jour le : 2019-06-27 06:10:20
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible