Qui ne connaît (de visu) la Vénus d'Urbino ? Ce nu de la Renaissance italienne reflète la beauté idéale, ce qui en fait le tableau le plus copié de l'Histoire de la peinture. On en retrouve les motifs dans l'Olympia de Manet comme dans la Maja nue de Goya. La pose du modèle et les couleurs chaudes qui l'environnent expriment à la fois joie et sensualité.
L'auteur est un quinquagénaire né vers 1488 en Vénétie, Tiziano Vecellio, plus connu en France sous le nom francisé de Titien.
Chef de file de l'école vénitienne du Cinquecento (le XVIe siècle), Titien devient très jeune le portraitiste officiel des doges de Venise, succédant dans cette fonction à son maître Bellini.
Son aptitude à mettre en valeur derrière les personnages leur statut lui vaudra de devenir le peintre officiel de tout ce qui compte dans l'Italie de la Renaissance. Son triomphe sera complet lorsque l'empereur Charles Quint lui-même en fera son portraitiste attitré.
Il nous a laissé les portraits des plus grands souverains de son temps : le pape Paul III, l'empereur Charles Quint, le roi d'Espagne Philippe II et même le roi de France François Ier (d'après une médaille de Cellini).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible