Cléopâtre (51 à 30 avant JC)

Reine en séduction

Morte à 39 ans d'une piqûre d'aspic, Cléopâtre, dernière reine d'Égypte, a vécu avec une intensité exceptionnelle et connu à la fois la passion et le pouvoir.

Fille d'un pharaon de la dynastie des Lagides, du nom d'un général... grec d'Alexandre le Grand, elle épouse à 17 ans son frère Ptolémée XIII (10 ans) selon la coutume royale.

Les deux époux s'embarquent dans un violent conflit au moment où la république romaine, puissance montante de la Méditerranée, connaît une énième guerre civile. Celle-ci oppose César et Pompée.

Pompée, traqué, se place sous la protection de Ptolémée XIII... qui le fait exécuter. Arrive César qui tombe sous le charme de Cléopâtre. Les deux amants s'établissent à Rome mais César est bientôt assassiné et Cléopâtre doit s'en retourner chez elle.

Nouvelle guerre civile à Rome entre les héritiers de César, Octave et Marc Antoine. Cléopâtre prend le parti de ce dernier et coule avec lui quelques années de plaisir et de bonheur. La bataille d'Actium met fin à son rêve et à l'indépendance de l'Égypte pharaonique...
[en savoir plus]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net