Le dictionnaire de l'Histoire - Race, racisme - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Race, racisme

Le sens du mot race a beaucoup évolué au fil des siècles. Avant la Révolution française, le mot désignait très vaguement un groupe humain, une lignée, un clan ou une famille.

Dans le monde hispanique, le 12 octobre, jour anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, est désigné sous le nom de Día de la Raza (en français « Jour de la race »), le mot raza se rapportant ici à la communauté nationale hispanique, sans distinction de couleur de peau.

Dans Le Cid (Corneille, 1637), don Diègue lance au comte qui lui a donné un soufflet :
Achève, et prends ma vie après un tel affront,
Le premier dont ma race ait vu rougir le front.

Au milieu du XIXe siècle, à la suite des premiers travaux d'anthropologie, le mot race ne va bientôt plus désigner que les différents groupes humains caractérisés par la couleur de leur épiderme.

Portées par la foi dans le progrès et les sciences et de plus en plus éloignées de l'universalisme chrétien, les élites européennes vont alors se convaincre que ces différences physiques sont aussi associées à des différences intellectuelles et mentales. Les uns, comme le républicain Jules Ferry, y verront seulement un motif pour les « races supérieures » de civiliser les « races inférieures ». D'autres tiendront ces différences pour irrépressibles et en viendront à développer des thèses outrageusement racistes, jusqu'à déboucher sur des idéologies criminellescomme le nazisme.

Retenons sur le racisme, néologisme apparu au XXe siècle, la définition sobre et précise qu'en donne l'Académie française :

RACISME n. m. xxe siècle. Dérivé de race. Ensemble de doctrines selon lesquelles les variétés de l'espèce humaine appelées races, principalement distinguées les unes des autres par leur apparence physique, seraient dotées de facultés intellectuelles et morales inégales, directement liées à leur patrimoine génétique. Par ext. Préjugé hostile, méprisant à l'égard des personnes appartenant à d'autres races, à d'autres ethnies.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès