Le produit intérieur brut (PIB) est le principal agrégat mesurant l'activité économique. Selon la définition de l'INSEE, il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché.
Il se mesure selon trois approches différentes :
• Par la production : le PIB est la somme des valeurs ajoutées brutes, augmentée des impôts et diminuée des subventions éventuelles.
• Par la demande : le PIB est la somme des emplois finals intérieurs (dépenses de consommation finale et formation brute decapital) augmentée des exportations et diminuée des importations.
• Par le revenu : le PIB est la somme des revenus primaires engendrés par la production : rémunérations et excédent d'exploitation augmentés des impôts sur la production et les importations et diminués dessubventions.
Le revenu national brut est égal au produit intérieur brut (PIB) diminué des revenus primaires versés à des unités économiquesnon résidentes et augmenté des revenus primaires reçus du reste du monde par des unités résidentes.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible