770 à 221 avant JC [en cours d'écriture]

Printemps et Automnes (tome 1, sommaire)

La chronique des Printemps et des Automnes (tome 1) est tirée du recueil de récits historiques chinois : "Dong Zhou Lie Guo Zhi" de Ping Meng Long et Cai Yuan Fang (Chronique des royaumes féodaux à l'époque des Zhous orientaux).
Chronique du «Printemps et des Automnes» (tome 1)

Chapitre 1
Après avoir entendu un poème séditieux, Xuan, roi de Zhou,ordonne une exécution à la légère. Traité avec cruauté, le préfet Du Bo exige réparation.

Chapitre 2
Un habitant de la ville de Bao offre une jolie fille pour obtenir le pardon d'une offense. Le roi You allume les signaux d'alerte pour s'amuser aux dépens des pairs du royaume.

Chapitre 3
Le chef des Quans Rongs livre une grande bataille à Gao Jing. Ping, roi de Zhou transfère sa capitale dans l'est à Luo Yang.

Chapitre 4
Wen Gong, comte de Qin fait un sacrifice pour obéir à un rêve. Zheng Gong, comte de Zheng, creuse un trou dans la terre pour revoir sa mère.

Chapitre 5
Pour avoir accordé sa faveur au duc de Guo, le roi de Zhou échange des otages avec le comte de Zheng. Les seigneurs de Lou et de Song mobilisent leurs armées pour soutenir un rebelle à Wei.

Chapitre 6
Par souci de la justice, Wei Shi Qiao fait mettre à mort son fils. Zheng Zhuang Gong prétend avoir reçu un ordre du roi pour attaquer Song.

Chapitre 7
A cause d'une dispute au sujet d'un char, le chevalier Yan abat d'une flèche Kao Shu. Par des mensonges le baron Hui cause la perte de Yin Gong, marquis de Lou.

Chapitre 8
Le ministre Hua Du distribue des cadeaux pour faire reconnaître son nouveau seigneur. Après avoir vaincu les Rongs, le prince Hu refuse un beau parti.

Chapitre 9
Le marquis de Qi marie sa fille, Wen Jiang, dans la maison de Lou. Zhu Dan blesse d'une flèche le roi Huan Wang.

Chapitre 10
Le sire de Chu, Xiong Tong, s'arroge le titre de roi. Ji Zu, ministre de Zheng, est contraint de faire monter sur le trône le fils d'une concubine.

Chapitre 11
Poussé par la cupidité le duc de Song entreprend une opération militaire. Ji Zu, ministre de Zheng, tue son gendre et chasse son maître.

Chapitre 12
Xuan Gong, sire de Wei, construit une tour pour y installer une jolie concubine. Gao Qu Mi profite d'une occasion favorable pour tuer son seigneur.

Chapitre 13
Le marquis de Lou, Huan Gong, et son épouse se rendent en visite à Qi. Le comte de Zheng, Zi Wei ,est assassiné avec son ministre.

Chapitre 14
Shuo, marquis de Wei, tient tête au roi et reprend son fief. Xiang Gong , marquis de Qi, rencontre un fantôme au cours d'une partie de chasse.

Traduction et adaptation par Jean Ducasse
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net