Charles Le Brun (1619 - 1690)

Premier peintre du Roi

Charles Le Brun est le principal peintre et décorateur associé au règne de Louis XIV.

Né d'un père sculpteur et d'une mère lettrée, il se forme dans l'atelier de Simon Vouet et bénéficie très tôt de la protection du chancelier Pierre Séguier qui, reconnaissant son talent, l'envoie à Rome pour parfaire sa formation. C'est l'origine d'une ascension exceptionnelle qui lui vaudra d'être injustement qualifié par ses détracteurs de « dictateur des arts ».

Le chancelier Séguier (Charles Le Brun, 1655, Louvre)

Grand ordonnateur des arts au service de Louis XIV

Charles Le Brun fait le voyage de Rome en compagnie d'un ami, qui est un autre peintre de talent, Nicolas Poussin.

Autoportrait de Charles Le Brun (galerie des Offices, Florence)Il rentre à Paris au bout de quatre ans, peu après l'avènement du jeune roi Louis XIV.

Toujours grâce au soutien du chancelier, les commandes affluent pour des tableaux de chevalet, de grandes toiles d'inspiration biblique ou mythologique et des décors d'hôtels particuliers.

Le peintre s'illustre dans la peinture d'histoire alors très en vogue. Mais a aussi une conception scientifique de la peinture et y cherche le moyen de traduire les expressions de l'âme comme à travers ses têtes « physiognomoniques » (ci-dessous).

Il montre aussi une vraie sensibilité dans des oeuvres plus modestes (en taille) et plus intimes, comme ce portrait de jeune fille plus bas (...).

 


Épisode suivant Voir la suite
Le Grand Siècle
Publié ou mis à jour le : 2019-08-06 17:01:50

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net