Turner

Prcurseur de l'impressionnisme

Le 16 octobre 1834, un incendie ravage le Parlement de Londres (l'édifice sera reconstruit par Charles Barry en style néo-gothique). William Turner représente aussitôt l'incendie en faisant ressortir le reflet des flammes dans la Tamise...

Baptisé le 14 mai 1775 à Covent Garden (Londres), Joseph Mallord William Turner manifeste très tôt des prédispositions pour la peinture. Son père l'encourage dans cette voie et expose ses oeuvres dans son échoppe de barbier. Après des débuts classiques, l'artiste évolue vers un art proprement révolutionnaire qui met en valeur la lumière et l'eau. Il aime plus que tout saisir les couleurs changeantes de la Tamise.

Lorsqu'il meurt dans sa maison de Chelsea (Londres), en pleine gloire, le 19 décembre 1851, l'artiste lègue au public les oeuvres en sa possession (au total 20.000 huiles, aquarelles et dessins). 

Vingt ans plus tard, pendant la guerre franco-prussienne, le peintre Claude Monet (30 ans) se réfugie à Londres et découvre dans les musées l'oeuvre de Turner. De retour en France, de passage au Havre, il peint à la manière de Turner un tableau qu'il intitule Impression, Soleil levant. En 1874, il l'expose chez le photographe Nadar. De là le nom qui sera donné à son école de peinture, l'impressionnisme.

Publi ou mis jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20/an!

Actualits de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimdia
vidos, podcasts, animations

Galerie d'images
un rgal pour les yeux

Rtrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivit Herodote.net