Dans les années 1950, pendant la guerre d'Algérie, les Français de la métropole (les Patos dans l'argot algérois) prennent l'habitude d'appeler Pieds-noirs leurs compatriotes d'Algérie, avec une nuance péjorative dans l'expression. L'origine de cette expression reste mystérieuse. Elle pourrait évoquer les bottes noires et les guêtres de la même couleur que portaient les soldats français qui débarquèrent à Sidi Ferruch en 1830.
Le dictionnaire de l'Histoire
Pieds-noirs, pied-noir
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique gratuite : récits, actualités, anniversaires, devinettes.
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus

- « Plaire et instruire en même temps »
- Dictionnaire de l'Histoire
- Orthographes curieuses
- À quoi sert l'Histoire ?

- L'Histoire à l'école
- • Cycle 2 (CP – CE1 - CE2)
- • Cycle 3 (CM1)
- • Cycle 3 (CM2)

- L'Histoire au collège
- • L'Histoire en 6e
- • L'Histoire en 5e
- • L'Histoire en 4e
- • L'Histoire en 3e

- L'Histoire au lycée
- • L'Histoire en 2e
- • L'Histoire en 1ère
- • L'Histoire en terminale

- Surprenantes thèses !
- Apprendre l'Histoire
- L'instruction publique en France
Quel rôle joua la Grèce dans le plan Marshall ?
Réponse
Quel rôle joua la Grèce dans le plan Marshall ?
Lancé le 5 juin 1947 par un discours du le général George C. Marshall, secrétaire d’État du président américain Harry Truman, le « plan Marshall », nommé officiellement « programme de reconstruction européenne » (European Recovery Program ou ERP), avait pour but d’éviter aux pays européens de sombrer dans une guerre civile comme celle qui faisait rage en Grèce depuis 1944.









Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible