Papauté médiévale - De la « captivité de Babylone » au Grand Schisme - Herodote.net

Papauté médiévale

De la « captivité de Babylone » au Grand Schisme

Au début du XIVe siècle, le « beau Moyen Âge » (Jules Michelet) arrive sur sa fin. Les relations se tendent entre les États en gestation et la papauté qui, jusque-là, a couvert de son autorité morale les grandes entreprises collectives : domestication de la chevalerie, adoucissement des mœurs, urbanisation, érection des cathédrales, croisades…

Dans sa bulle Unam Sanctam, le 18 novembre 1302, Boniface VIII affirme : « Nous déclarons, nous proclamons, nous définissons qu'il est absolument nécessaire au salut que toute créature humaine soit sujette au Pontife Romain ». À commencer bien sûr par les empereurs, les rois et les princes.

Cette proclamation n’est pas du goût du roi de France Philippe le Bel. Le souverain de la principale puissance chrétienne de l’époque, s’oppose au pape Boniface VIII sur des questions de pouvoir et d’argent. Il est exaspéré par la gourmandise de l’Église en matière d’argent et voudrait en outre mettre la main sur le trésor des Templiers pour renflouer les finances de son royaume.

La crise va déstabiliser la papauté et plus gravement briser à terme l’unité de l’Église et le consensus autour de la foi et du dogme.

Jean-Luc Pouthier
Palais des Papes d'Avignon, plan du Génie montrant la tour des cuisines (Palais des Papes)

« D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie... »

Corneille n’est pas encore né, loin de là, lorsque Guillaume de Nogaret, l’envoyé du roi de France, tente d’arrêter le pape Boniface VIII dans sa résidence d’Anagni, au sud de Rome, le 8 septembre 1303. À cette occasion, Guillaume de Nogaret ou l’un de ses sbires a-t-il souffleté le pontife ? Aucun témoignage ne l’indique.

La tentative d’arrestation échoue sous la pression populaire. En revanche, et là c’est un fait, l’humiliation a précipité la mort du vieux grigou – voir son portrait dans l’Enfer de Dante -, un mois plus tard, à Rome. Fin du premier acte.

Publié ou mis à jour le : 2019-06-12 16:48:35

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net