23 janvier 2024

On n’apprend plus l’histoire à nos enfants ?

Tout commence par un petit sondage comme il y en a tant, établi en tout début d'année par Opinion way. 5 tableaux colorés nous apprennent que parmi nos enfants (16-24 ans), 32 % n'auraient jamais entendu parlé de la Solution finale et seulement 54 % placeraient la Révolution française à la bonne date !

Consternant ? C'est la conclusion à laquelle est vite parvenue La Tribune du dimanche du 7 janvier, ouvrant son analyse sur ce titre qui annonce d'emblée la couleur : « Les alarmantes lacunes des jeunes en Histoire ». Génocide des juifs, colonisation, régime de Vichy... Concernant ces thèmes sensibles, nos jeunes n'auraient pas les connaissances nécessaires pour être armés face aux polémiques et aux remises en question récurrentes. Nous serions donc face à une génération perdue, par la faute bien sûr des enseignants... Ce n'est pas l'avis de l'historienne Laurence De Cock qui, pour le Café pédagogique, rappelle que tout sondage ne peut être lu qu'à travers le filtre de ce qu'on y cherche. C'est ainsi que pour les mêmes résultats, l'AFP se réjouissait que la majorité de ces jeunes rejetaient les thèses révisionnistes. Une bonne nouvelle, donc !

Pour la chercheuse, ce sondage maladroit est surtout l'occasion de s'interroger sur ce que l'on entend derrière les mots de « connaissances historiques » et sur ce que, finalement, on souhaite transmettre aux générations à venir. Le débat n’est pas prêt d’être clos...


En savoir plus avec Le Café pédagogique
Kourdane (08-02-2024 10:11:48)

Si les écoliers, collégiens lycéens ne connaissent pas l’histoire est ce de leur responsabilité ou des enseignants mal formés, sous payés et démotivés par des programmes instables et incohérents ?

Léo (30-01-2024 15:21:50)

Le presque octogénaire que je suis ne peut pas affirmer que les enfants d'autrefois étaient mieux instruits que ceux d'aujourd'hui, mais rappeler que dans les écoles communales des années 50 on donnai... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net