Sur les premiers contreforts de la butte Montmartre, vergers et terrains maraîchers n'ont pas résisté longtemps à l'appétit des spéculateurs. À partir de 1820, ils ont cédé la place à des lotissements où des architectes de renom, nourris de tradition antique, ont fait surgir de belles demeures néoclassiques, immeubles de rapport et ateliers d'artistes...
En prenant ses quartiers dans cette « nouvelle république des arts et des lettres » pompeusement rebaptisée Nouvelle Athènes, Ary Scheffer, peintre et sculpteur d'origine hollandaise, professeur de dessin des enfants du duc d'Orléans depuis 1822 (et notamment de Marie d'Orléans, sculptrice talentueuse), digne représentant de l'école romantique, a voulu affirmer sa réussite sociale. Sa demeure a connu durant trente années une intense activité artistique, politique et littéraire.
Parmi les invités, l'un d'eux, Ernest Renan, s'est pris d'amour pour la fille de son hôte et l'a épousé, ce qui fait que l'hôtel est aujourd'hui connu sous le nom de Scheffer-Renan. Cette demeure pittoresque et charmante, précédée par un paisible jardin privatif, accueille aujourd'hui le musée de la vie romantique.
Entrée : 4,50 euros (tarif réduit : 3,80 euros) |
Contact : Catherine Sorel, responsable de la communication |
Courriel : cliquez ici |
Site internet : cliquez ici |
Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57