Musée Saint-Raymond

Les Antiques


Musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond, ou musée des Antiques de Toulouse, présente tous les jours une importante collection archéologique. Près de 1000 pièces retracent le quotidien des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l'organisation de Tolosa.

Les œuvres les plus exceptionnelles proviennent d'un même site : Chiragan, à Martres-Tolosane. C'est dans cet immense domaine qu'ont été découverts des trésors sculptés de l'époque romaine : reliefs en marbre représentant les travaux d'Hercule, magnifiques portraits d'empereurs... Ainsi, le musée possède-t-il une collection de sculptures romaines qui n'a rien à envier à celle du Louvre.

L'originalité se trouve au sous-sol. Fouillé dans son intégralité, il a permis de mettre au jour une partie de la nécropole de la fin de l'Antiquité. Ce véritable site archéologique présente un four à chaux, dans un état de conservation remarquable, et des sarcophages dont vous pourrez apprécier la précision d'exécution.


Entrée : 3 euros (tarif réduit : 1,50 euros)
Contact : Emanuelle Guillemot, chargée de communication
Courriel : cliquez ici
Site internet : cliquez ici

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 12:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net