Musée Maillol - - Herodote.net

Musée Maillol


Situé au cœur de Paris, rue de Grenelle, et dédié à l'oeuvre d'Aristide Maillol, le musée Maillol a vu le jour grâce à l’obstination du modèle Dina Vierny.

Cette réfugiée juive d'origine ukrainienne fit la connaissance du vieil artiste à 15 ans, en 1934, et nourrit son inspiration artistique jusqu’à sa mort. Elle posa aussi pour quelques amis de Maillol : Matisse, Bonnard, Dufy.

Le musée occupe un ensemble de trois bâtiments construits au XVIIIe siècle et qui ont vu passer des occupants célèbres : Alfred de Musset, le peintre Paul Baudry et même le Cabaret de la Fontaine des quatre saisons avec Jacques et Pierre Prévert.

Sur 3000 m2, on découvre les collections permanentes : sculptures bien sûr, mais aussi peintures (la première activité de Maillol) et dessins qui préfigurent les sculptures de l’artiste. Il est intéressant de voir à travers les dessins préparatoires comment Aristide Maillol concevait mentalement ses sculptures avant de formaliser dans la matière leur volume, leurs lignes et leurs reflets.

Rencontre au musée Maillol (Paris), photo : Christian Guyard pour Herodote.net, 2012

La salle des sculptures grandeur nature de ses modèles est particulièrement émouvante. Superbes modèles, désarmants de simplicité, de réalité, contemporains du sculpteur, animés au hasard des visites par de jeunes femmes tout aussi contemporaines, un éternel féminin.

Les expositions temporaires sur quelques mois invitent à revenir dans ce lieu : trésors étrusques (2013), Les Borgia et leur temps (2014) ainsi que David Kakabadzé, artiste géorgien avant-gardiste 1889-1952) autant d’œuvres qui incitent à la flânerie. Et pourquoi ne pas rester déjeuner sur place en savourant les mets italiens de la Cortigiana pour ressentir d’autres émotions.

Dina Vierny a aussi restauré les lieux où Maillol a terminé sa vie et où il est enterré. À proximité de Banyuls-sur-mer, ville natale de l’artiste, au pied des Pyrénées, son ancienne métairie et son jardin, encore habités de la présence de Maillol et de son modèle, hébergent depuis 1994 un autre musée Maillol.

Christian Guyard


Courriel : cliquez ici
Site internet : cliquez ici

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux